Entretien de vos produits en laine
Entretien de la laine : un entretien simple et durable
Une couette en laine ne demande que peu d’attention : c’est une matière naturellement saine, anti-acariens et auto-nettoyante. Elle ne retient pas les odeurs.
Au quotidien, il suffit de laisser respirer votre literie : ouvrez les fenêtres chaque jour, même en hiver, secouer la couette afin de gonfler les fibres.
Lorsque vous changez vos draps, suspendez votre couette sur une rambarde ou une fenêtre pour qu’elle prenne son bain de soleil qui a une action purifiante sur la laine.
Ces gestes permettent d’évacuer l’humidité accumulée pendant la nuit et de conserver un garnissage frais, sain et gonflant.
Grâce à ses propriétés autonettoyantes, la laine n’a pas besoin d’être lavée que très rarement.
En cas de tache, préférez un nettoyage local : Tamponnez doucement la zone avec un linge propre et humide, et un peu de savon de Marseille, bicarbonate de soude ou de vinaigre, en fonction du type de tache. Rincez la zone et laissez sécher à plat, à l’air libre, sans chaleur directe.
Certaines taches peuvent être traitées avec des ingrédients simples, respectueux de la laine: le savon de marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, terre de sommiere…
Entretien de la laine : lavage avec modération
Pour un nettoyage approfondi, nous conseillons de confier son nettoyage à un pressing une fois par an, en nettoyage délicat, conformément aux symboles figurant sur l’étiquette cousue sur le côté du produit.
Lors du dépôt, veillez à indiquer clairement qu’il s’agit d’un article garni de laine naturelle, afin que le professionnel utilise la méthode adaptée.
Prolonger la vie de votre literie en laine
Une literie en laine bien entretenue garde ses qualités pendant de nombreuses années.
En fin de saison, rangez votre couette dans son sac en tissu, à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Pour éviter les mites, privilégiez des solutions naturelles comme le bois de cèdre, la lavande ou le clou de girofle.
Lorsque votre couette ou votre oreiller arrivera en fin de vie, Chazelaine proposera des solutions de réutilisation ou de transformation de la laine — pour lui offrir une seconde vie utile et durable.